eglise protestante evangelique du verdunois

07 87 16 88 33

info@epeverdunois.com

2, avenue du Président Kennedy

55 100 VERDUN

"Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ" La Bible

Une question, un commentaire, écrivez-nous !

En mai 1979, Bernard et Muriel GROSS s’installent à Sampigny (sud de la Meuse), ils recherchent activement un appartement sur Verdun .

 

1980 : La famille Gross est installée à Verdun depuis 3 mois. Déjà deux couples participent à une étude sur la Bible. A partir du mois d’avril, la famille Gross reçoit l’aide d’un équipier en formation : Alain Faber. Plusieurs chrétiens qui habitent Verdun ou les alentours rejoignent la famille Gross. D’autres s’ajoutent. L’appartement devient trop petit.

 

Fin janvier 1981 : La famille Gross emménage dans une grande maison en périphérie de Verdun, à Belleville. Le premier couple se convertit. L’évangélisation continue dans les quartiers ; suite à l’Expo-Bible, plusieurs personnes demandent un suivi.

 

1982 : Janine Nold intègre l’équipe

 

1983 : les activités mises en place se développent. Les jeunes chrétiens participent à l’évangélisation. Plusieurs se font baptiser. Les bases sont posées. L’étude biblique de Ste-Ménéhould a lieu tous les 15 jours. Des “ journées communes ” sont organisées pour favoriser les relations entre les chrétiens de Verdun et de Ste-Ménéhould, distants de 45 km.

 

1984 : Martine Marx rejoint l’équipe. L’évangélisation sur Ste-Ménéhould est intensifiée par une Expo-Bible. Cet outil est bien rodé. Il apporte chaque fois de nouveaux contacts. Désormais, l’équipe travaille pour que les cellules deviennent deux Eglises locales.

 

1985 : Martine Marx quitte l’équipe pour rejoindre la famille Stamp et exercer un ministère d’aide pratique. En mai, Yves Mandras rejoint Verdun pour s’investir dans l’évangélisation régionale.

 

1986 : Nous avons des réunions régulières dans les trois villes : Verdun, Ste-Ménéhould et Stenay. Nous participons activement à “ Mission France ”. Pour nous, c’est à Metz. Nous avons la joie de voir 7 personnes parmi nos contacts s’avancer.

Un culte mensuel démarre à Ste-Ménéhould.

 

1989 : Janine Nold quitte Verdun pour le secrétariat à Drulingen

 

1993 : En septembre, Hans-Peter et Christina Schneider s’installent à Verdun

 

1996 : Yves Mandras et la famille Gross quittent la région. Hans-Peter & Christina Schneider s'installent à Belleville et continuent le travail.

 

1998 : Durant l’été, les frères et sœurs de Ste-Ménéhould décident de rejoindre l’église de Verdun. Ils partagent 3 cultes par mois, le travail jeunes et l’enseignement des enfants. L’Eglise de Verdun compte environ 30 membres. Elle est dirigée par trois anciens. Son secteur de responsabilité englobe Verdun et les communes limitrophes de Belleville, Thierville, ainsi que quelques villages proches, soit 25 000 habitants, ainsi que Ste-Ménéhould : 5 000 personnes.

          Elle s’est fixée comme objectif de développer ses contacts, de trouver la manière compréhensible et efficace d’annoncer l’Evangile dans cette région.

          Elle travaille sa stabilité, veut apprendre à vivre la réalité du “ corps de Christ ” : se porter les uns les autres, développer l’amour fraternel, l’engagement de tous, etc.

 

2003 : Le 11 juin 2003, l’Eglise Evangélique de Belleville s’est constituée en Association Cultuelle. Elle compte une soixantaine de personnes dont une quinzaine de jeunes enfants. L'église envisage de trouver une salle plus grande et d’améliorer son organisation.

 

2002-2003 : Démarrage du travail « Eglise Junior », travail parmi les enfants de 5 à 12 ans. (marionnettes, jeux, etc...)

 

Septembre 2007 : Arrivée de Régis & Myriam Perrin avec les enfants des Vosges, ils s'installent à Verdun et prennent le relai du travail de Hans-Peter & Christina Schneider. Ces derniers se destinent à un travail enfant à plein temps dans la région de Nancy.

Mars 2008 : Nouveau nom de l’église « Eglise Protestante Evangélique du Verdunois »

 

Septembre 2011 : signature définitive du certificat de vente des locaux de l’église  

 

6 octobre 2012 : inauguration officielle des locaux de l’église.

 

28 janvier 2015 : création de l’Association Culturelle : « RessourC »