eglise protestante evangelique du verdunois

07 87 16 88 33

info@epeverdunois.com

2, avenue du Président Kennedy

55 100 VERDUN

Une question, un commentaire, écrivez-nous !

"Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ" La Bible

  • L'âne et le boeuf de Bernard Grébille

Joyeux Noël à tous !


L'Ane et le boeuf

Voilà deux animaux bien sympathiques qui garnissent le fond des crèches à l'occasion de Noël. Ils se tiennent bien sagement en retrait derrière la Sainte Famille. Qu'évoquent encore pour les enfants d'aujourd'hui et leurs parents ces crêches de Noël, au-delà des lumières de la fête, des friandises et des cadeaux tant attendus ? On place "le petit Jésus" entre Marie et Joseph, les bergers et leurs moutons, les rois mages, le petit peuple, comme autant de personnages d'une pièce de théâtre dont on a oublié le texte. Le Père Noël a détrôné l'enfant Jésus. Les repas fastueux et les cadeaux détournent du vrai cadeau que commémore Noël : Dieu qui offre son amour et son salut à ceux qui accueillent son Fils dans leur coeur.

Le boeuf et l'âne ne sont-ils pas là, comme dans cette vieille prophétie d'Esaïe, pour nous donner une leçon ? Le boeuf sait à qui il appartient : savons-nous à qui nous appartenons ? L'âne sait qui le nourrit : savons-nous qui nourrit non seulement nos corps, mais aussi notre âme et notre esprit ? Autrefois le peuple d'Israël s'était révolté contre Dieu et n'avait pas voulu l'écouter. Bien des malheurs et des désillusions s'en étaient suivis...

En ces jours où nous évoquons la venue du Fils de Dieu parmi nous, que nous ne soyons pas de ceux qui ne veulent rien savoir ni rien comprendre !

Bernard Grébille

Je vous souhaite de Bonnes Fêtes de Noël et une Bonne et Heureuse Année 2018 sous le regard de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !